1280px-Liber-floridus-1120-Leo-p121

Le Liber floridus (Livre fleuri en latin) est un ouvrage encyclopédique médiéval, manuscrit et enluminé. Il a été composé par Lambert (en latin: Lambertus de Sancto Audomaro), chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, Nord de la France

Tapisserie-de-Bayeux

La broderie de la reine Mathilde, communément appelée la Tapisserie de Bayeux, a été commandée par le demi-frère de Guillaume le Conquérant, l’évêque Odon de Conteville, après la conquête de l’Angleterre par les Normands en 1066. Il est très probable que cette œuvre de grande dimension, d’environ 70 mètres de longueur pour 50 centimètres de hauteur, était destinée à la cathédrale de Bayeux qu’Odon avait fait reconstruire et qu’il consacre en 1077. La tapisserie narre, avec une foule de détails sur la vie au XIe siècle, l’accession du duc de Normandie au trône d’Angleterre à travers 58 scènes légendées, depuis la désignation de Guillaume par le roi d’Angleterre, Edouard le confesseur, en 1064, jusqu’à son avènement en 1066 (la tapisserie est conservée à Bayeux au musée de la Tapisserie)

αρχείο λήψης

La Bible de Moutier-Grandval est un manuscrit enluminé de la Bible exécuté vers 835 à l’abbaye Saint-Martin de Tours. L’ouvrage est la propriété jusqu’au début duxixe siècle de l’abbaye de Moutier-Grandval dans le Jura suisse. Elle est conservée à la British Library (Add.10546)

Advertisements

Σχολιάστε

Εισάγετε τα παρακάτω στοιχεία ή επιλέξτε ένα εικονίδιο για να συνδεθείτε:

Λογότυπο WordPress.com

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό WordPress.com. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Φωτογραφία Twitter

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Twitter. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Φωτογραφία Facebook

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Facebook. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Φωτογραφία Google+

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Google+. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Σύνδεση με %s